Quel est le but de l’éco-conception ?
L’éco-conception s’inscrit avant tout dans une démarche écologique. Elle permet de contribuer à alléger le bilan carbone des entreprises, et en conséquence celui des consommateurs. Elle accompagne une prise de conscience généralisée qu’il faut consommer moins, mais mieux. Elle remet le produit ou le service au centre de l’acte d’achat.
Plutôt que de se concentrer uniquement sur sa fabrication ou son utilisation, l’éco-conception développe une approche plus globale. Elle offre une vue d’ensemble de la pollution générée par un produit ou un service tout au long de sa durée de vie. Elle prend en compte toutes les grandes étapes du cycle de vie, soit :
- la conception (quel produit, pour qui, pour quel usage et avec quelles ressources ?) ;
- la fabrication (consommation d’énergie, ressources nécessaires à la production, etc.) ;
- le transport (distance entre le site de production et les distributeurs/consommateurs, moyen de transport utilisé) ;
- l’utilisation du produit ou du service par le consommateur ;
- la fin de vie (recyclage et valorisation des matières premières).
Quels sont les cinq critères de l’éco-conception ?
La démarche d’éco-conception permet une analyse globale des conséquences environnementales des produits/services. Elle ne se concentre pas uniquement sur l’empreinte carbone ou le réchauffement climatique, mais repose sur une approche multi-critères. Il est possible de distinguer cinq critères principaux :
- la consommation d’eau ;
- la consommation d’énergie ;
- la consommation des matières premières ;
- l’impact sur la biodiversité ;
- l’impact sur l’environnement.
Ces différents critères sont à la base de l’évaluation de la performance environnementale. Ils prennent en compte les différents enjeux liés au développement durable. Ensemble, ils permettent de s’interroger sur le coût environnemental de chaque produit ou service consommé.
Quels sont les avantages de l’éco-conception ?
L’éco-conception est une démarche vertueuse, qui procure des bénéfices à l’ensemble des parties prenantes. Elle réduit l’impact négatif de nos modes de consommation sur l’environnement et la santé humaine, tout en renforçant la position de l’entreprise en matière de compétitivité et d’attractivité.
De nombreux bénéfices pour l’environnement
L’un des principaux objectifs de l’éco-conception est de réduire l’impact de la consommation de produits et de services sur la planète. Et les bénéfices de l’éco-conception sur l’environnement sont nombreux. Elle contribue à préserver les ressources naturelles de la planète, et réduit les impacts de l’économie sur la biodiversité et sur les sols.
Par son approche responsable, l’éco-conception favorise la production et la consommation de produits ou services locaux. Elle permet de faire baisser la pollution atmosphérique, grâce à un acheminement moins énergivore et plus vertueux.
Un produit éco-conçu possède une durée de vie plus longue. Cet indice de réparabilité élevé contribue à la réduction des déchets, un point particulièrement important pour tous les produits informatiques (téléphone, tablette, etc.), des équipements très polluants.