Changement de gouvernement au Bangladesh

L’économiste et prix Nobel de la paix Muhammad Yunus a prêté serment…

Table des matières

Bangladesh : qui sont les membres du gouvernement intérimaire dirigé par Yunus

L’économiste et prix Nobel de la paix Muhammad Yunus, qui a prêté serment hier à la tête du gouvernement intérimaire du Bangladesh, a annoncé les noms des 16 membres du nouvel exécutif provisoire, appelé à combler le vide du pouvoir suite à la fuite de l’ancien Premier ministre. la ministre Sheikh Hasina, pour rétablir l’ordre dans le pays qui, après des jours de violentes manifestations étudiantes, est toujours dans un état de désordre et d’anarchie, et pour le conduire vers de nouvelles élections. La liste officielle des conseillers du nouveau gouvernement intérimaire comprend l’ancien gouverneur de la banque centrale Salahuddin Ahmed, qui est actuellement professeur à la Brac Business School et qui, tout au long de sa carrière, a apporté d’importantes contributions au Centre pour le développement rural intégré de l’Asie et du Pacifique, une agence intergouvernementale dont le siège est à Dhaka. L’écrivain Asif Nazrul, professeur à l’Université de Dhaka, commentateur bien connu et défenseur des droits de l’homme, auteur de livres et de recherches sur les questions juridiques et constitutionnelles. Adilur Rahman Khan, avocat et militant des droits humains, fondateur de l’organisation Odhikar, qui surveille les violations des droits humains au Bangladesh. Le juge Hassan Ariff, ancien procureur général, entre octobre 2001 et avril 2005, du gouvernement de coalition dirigé par le Parti nationaliste du Bangladesh (BNP).

Le nouveau gouvernement intérimaire du Bangladesh comprend également le diplomate Touhid Hossain, ancien secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et ancien ambassadeur en Afrique du Sud ; l’avocate Rizwana Hasan, l’un des visages les plus connus du pays dans le domaine des questions environnementales et titulaire, précisément pour son activisme, d’un prix Ramon Magsaysay, surnommé prix Nobel d’Asie. Nahid Islam, l’un des coordinateurs du mouvement étudiant dont les protestations ont culminé cette semaine avec l’évasion de l’ancienne première ministre Cheikh Hasina. Asif Mahmud, un autre des coordinateurs de la protestation étudiante pour la réforme des quotas dans l’emploi public, qui a donné naissance au mouvement antigouvernemental. Le général à la retraite Sakhawat Hossain, qui a également été commissaire aux élections entre 2007 et 2012, est également connu comme chercheur et analyste dans les domaines de la défense et de la sécurité nationale. l’ancien ambassadeur Supradip Chakma, président du Conseil de développement des Chittagong Hill Tracts (Chtdb) ; Farida Akhter, directrice exécutive de l’organisation non gouvernementale pour l’égalité et la justice sociale Ubinig et militante bien connue pour la biodiversité et l’agriculture écologique.

Font également partie du nouveau gouvernement intérimaire bangladais le psychiatre Bidhan Ranjan Roy Podder, ancien directeur de l’Institut national de santé mentale de Dacca ; AFM Khalid Hossain, professeur de sciences coraniques et d’études islamiques à l’Université islamique internationale de Chittagong, et conseiller du groupe islamique Hefazat-e-Islam Bangladesh. Noor Jahan Begum, membre de la Ligue du peuple bengali (AL), et l’un des premiers collaborateurs de Muhammad Yunus après la création de la Grameen Bank en 1976. Sharmeen Murshid, directrice générale de l’observatoire électoral Brotee, experte des questions électorales et bien- promoteur connu des institutions démocratiques dans le pays. Enfin, l’expert en ressources humaines Faruk-e-Azam, déjà un héros décoré de la guerre de libération du Bengale de 1971, au cours de laquelle il a servi comme raider naval, a été appelé à rejoindre le gouvernement intérimaire.

 

Nos dernières actualités

Tous droits réservés © Thema Plus 2024