Le Bénin : un nouvel acteur dans le secteur du prêt-à-porter

Premier producteur de coton de l’Afrique….

Table des matières

Récolter, transformer, exporter

Si le chef de l’État béninois s’est attardé sur ce projet, c’est qu’en plus d’être stratégique, sa réalisation s’est faite à une vitesse dépassant toutes les attentes. Son édification se fait en plusieurs étapes, mais des exportations ont été enregistrées dès l’été 2023.

Cette nouvelle zone industrielle intégrée vise à créer des chaînes de valeur allant de l’approvisionnement en matières premières à l’exportation de produits finis, en passant par la transformation des ressources. Elle est majoritairement dédiée à la transformation des produits agricoles béninois, tels que le coton. Mais elle prévoit également la transformation de matières premières importées dont le Bénin tirera toute la valeur ajoutée.

300 000 emplois attendus en 2030

Fruit d’un Partenariat Public-Privé entre la République du Bénin et Arise Integrated Industrial Platforms, concepteur, financeur et exploitant de zones industrielles en Afrique, un investissement d’au moins 1,4 milliard de dollars au cours de sa première phase de développement a été fait. Plus de 300 000 emplois directs pourraient être créés à l’horizon 2030.

La zone économique spéciale produit déjà des fils et des serviettes 100% coton. Le 12 juillet 2023, l’une des unités de production qui y est installée a procédé à la première exportation de vêtements produits au sein de la zone, vers les États-Unis.

Le plus grand parc industriel textile du monde

Les derniers réglages sont en cours pour l’opérationnalisation de la première unité textile intégrée de la GDIZ, laquelle accueillera à terme le plus grand complexe industriel intégré et éco-responsable de textile au monde. Celui-ci traitera toutes les opérations du secteur, de la récupération de la matière première nationale à la filature et la confection de vêtements, en passant par le tissage, le tricotage, la teinture et, bien sûr, l’exportation.

Installé sur 50 hectares, il comprendra trois unités intégrées qui transformeront 40 000 tonnes de fibre de coton par an, soit 12,7% de la production nationale pour laquelle le Bénin est devenu en 2023 le n°1 africain avec 587 000 tonnes.

Nos dernières actualités

Tous droits réservés © Thema Plus 2024